Les bienfaits de la Neurothérapie
Approche Intégrative & Systémique


L’organisme est « la meilleure pharmacie jamais imaginée.
Il fabrique les diurétiques, les analgésiques, les calmants, les somnifères, les antibiotiques, (…)
Le dosage est toujours approprié et administré au moment voulu ;
les effets secondaires sont minimes, voire inexistants
et le mode d’emploi est inclus dans le produit lui-même
car il fait partie intégrante de son intelligence innée ».
Dr Deepak Chopra
Neurofeedback
Le neurofeedback est une thérapie douce et non-invasive, issue de la recherche et des neurosciences.
Il repose sur le principe de la flexibilité cérébrale et propose des entrainements cérébraux progressifs par paliers avec plusieurs mois d’accompagnement pour aider les personnes à mieux comprendre leur mode de fonctionnement, gagner en fluidité cérébrale pour ainsi améliorer leur santé ou leur performance.
Cette thérapie est malheureusement encore trop peu connue en France, mais elle a fait ses preuves en Amérique. Elle est reconnue comme efficace et spécifique de niveau 5 sur le TDA/H par la Haute Autorité de la Santé.
Et comme son nom l’indique : neurofeedback, il est possible d’interagir avec son cerveau lors des exercices d’entrainements, et cela de manière ludique grâce à des électrodes appliquées sur le cuir chevelu qui sont reliées à un électroencéphalogramme.
C’est sans danger, il s’agit de mesurer l’activité électrique des neurones qui sera retranscrite en temps réel sur un écran d’ordinateur sous forme graphique avec des indicateurs couleurs de réussite très explicites, comme le vert ou rouge.
Cette rétroaction est renforcée par un système de récompense visuelle et auditive (vidéo et/ou musique), aussi appelée conditionnement opérant.
Le but est de vous motiver afin que vous parveniez à automatiser le comportement, l’état souhaité.
En effet, selon les sportifs de haut niveau, pour qu’un geste devienne automatique, il faudrait le pratiquer au moins 1000 fois.
Avant de débuter les 1ers entrainements, il convient :
- d’effectuer un état des lieux : échange avec le client/patient et sa famille sur ses antécédents médicaux, ses difficultés actuelles, ses besoins et ses ressentis qui sera suivi d’une évaluation initiale par l’enregistrement de son activité électrique cérébrale. Cette dernière servira de base de référence tout au long du suivi pour mesurer les progrès réalisés.
- de la comparer à une base de données normatives en fonction de votre âge pour identifier les zones et ondes cérébrales sous activées (carence) ou sur activées (excès).
- de faire un lien de corrélation avec les difficultés rencontrées à ce jour
- puis un protocole d’entrainement cérébral personnalisé vous sera proposé pour inhiber ou renforcer les ondes cérébrales responsables, qui sera réajusté tout au long du suivi en fonction de vos retours : progrès et ressentis.
Ainsi le neurofeedback permet de reprendre le contrôle sur son cerveau, ses émotions et son corps à l’image du chef d’orchestre qui manie avec aisance sa baguette et qui interagit en totale harmonie avec l’ensemble des musiciens.
Biofeedback
Le biofeedback est une approche non invasive qui s’est développée dans les années 60 qui est utilisée aujourd’hui dans la plupart des spécialités médicales.
Elle repose sur le concept d’auto-régulation physiologique déjà pratiqué par le Bouddhisme.
C’est une méthode qui permet à tout individu de prendre conscience de son corps, de comprendre ses mécanismes physiologiques, dans l’intention de modifier ou perfectionner des états ou comportements, en contrôlant des réactions physiologiques au travers d’exercices d’entrainements progressifs.
Il s’agit d’un mode de conditionnement pour parvenir à maîtriser des habiletés nouvelles ou un phénomène physiologique parfois inconscient (telles que les tensions musculaires, la température corporelle, le rythme de sa respiration ou sa fréquence cardiaque).
Des appareils électroniques retranscrivent des informations chiffrées et imagées en temps réel sur la réponse physiologique, grâce à des capteurs spéciaux placés de façon non invasive sur la peau, qui mesurent des signaux électriques, mécaniques, thermiques et biochimiques.
L’observation et l’interprétation des phénomènes biologiques devient accessible, le client/patient peut ainsi d’interagir avec les fonctions physiologiques pour mieux les auto-réguler.
Pour que l’entrainement soit bénéfique et que les effets durent dans le temps, le client/patient doit se rendre disponible, être motivé pour agir consciemment et activement dans le processus du changement et persévérer dans l’effort grâce à un système de récompense visuelle ou auditive.
En effet, la qualité du changement est généralement proportionnelle à l’effort fourni par le patient et au temps investi dans l’apprentissage et la consolidation.
L’efficacité du biofeedback est particulièrement reconnue dans :
- L’éducation et l’apprentissage d’un nouveau comportement
- Dés-éducation ou l’inhibition d’une habitude ou d’un comportement
- Rééducation musculaire ou fonctionnelle
- Relaxation
Les appareils les plus utilisés en biofeedback sont :
- L’EMG : l’électromyogramme pour mesurer les tensions musculaires
- Le biofeedback thermique
- L’EDG : l’électro-dermogramme pour mesurer la conductance électrique de la peau
- L’EEG : l’électroencéphalogramme
Pour conclure, le biofeedback est un instrument qui permet de mettre à profit notre potentiel d’autorégulation, d’auto-guérison pour se rééquilibrer constamment.
