Ce mode de communication moderne à distance présente de nombreux intérêts à prendre en compte :
- Accessibilité facilité (pratique) : il suffit juste de disposer d’une bonne connexion internet
- Gain de temps et d’argent : optimiser son temps, notamment en supprimant les temps et les frais de déplacements : plus besoin de courir pour être à l’heure au RDV, donc moins de stress …
- Réduction de l’empreinte carbone (préserver la planète)
- Plus grande flexibilité des horaires : offre plus de latitude avec son emploi du temps, donc plus de disponibilités envisageables
- Collaboration et interactions en temps réel : totale disponibilité du praticien qui sait créer le lien de confiance nécessaire pendant les échanges en distanciel par sa qualité première d’écoute, sa posture et son professionnalisme.
NB : Ce n’est pas la proximité géographique qui garantit la qualité du lien coach-caché(e), c’est plutôt la personnalité, le savoir-faire & savoir-être du praticien coach qui opèrent et ainsi cela est totalement compatible en distanciel !
- Discrétion : possibilité de conserver l’anonymat, si souhaité par le client.
- Ergonomie & Liberté de choix du lieu de connexion en respectant les critères suivants :
- Lieu isolé et calme où la personne ne sera jamais dérangée durant la séance
- Lieu préservant la confidentialité des échanges où la personne se sent libre de s’exprimer et en totale en sécurité
- Lieu confortable : cadre agréable et propice où le coaché se sent à l’aise, dans son élément ou en sécurité (chambre, bureau, salon, atelier, jardin, terrasse).
- Lieu suffisamment équipé disposant :
- d’une chaise ou d’un fauteuil avec une bonne assise & une bonne tenue du dos et permettant d’avoir les pieds ancrés au sol
- d’une table ou d’un bureau ou tout autre support pour pouvoir poser et orienter aisément son écran d’ordinateur, de tablette (de préférence un grand écran pour un confort visuel) ou à défaut son téléphone de manière à se libérer les mains et ne pas être crispé(e) dessus
- d’une bonne connexion internet avec accès facile aux prises pour recharger ses appareils si nécessaires
- Prévoir des écouteurs ou un casque (idéalement)
- Couper les notifications intempestives (mode avion)
Cela laisse ainsi un plus large choix d’environnements au coaché dans la mesure du possible et en fonction du moment choisi.
- Préservation du lien à travers le temps : il n’est pas rare qu’un client souhaite être accompagné par le même coach de confiance au cours de plusieurs épisodes de sa vie (lors de phases de transition de vie par exemple). En effet, lorsque le coaché a trouvé le « bon coach » (notion très subjective : celui qui le comprend plus particulièrement, qui sait le mettre à l’aise, etc.), il a tendance à revenir naturellement vers lui pour retrouver soutien et accompagnement adaptés pour l’aider à résoudre d’autres problématiques ou mener à bien d’autres projets de vie.
Ainsi, le distanciel s’avère bien pratique, car même si ce client ou le coach déménage, ou bien sont en déplacement, ils peuvent rester en lien : la relation de confiance reste préservée.
NB: Je précise qu’il n’est pas question d’assister le client toute sa vie, mais bien de l’accompagner ponctuellement et épisodiquement en fonction de ses besoins et de ses ressentis pour lui permettre de retrouver confiance en soi, élan & autonomie d’actions.
Alors convaincu(e) ?
Sinon venez tenter l’expérience pour vous faire votre propre opinion 😉 …
Il existe d’autres déclinaisons du coaching à distance qui présentent d’autres vertus qui feront l’objet de futurs articles sur ce site ou ma page facebook…

